Visitez l’une des premières fromageries bio de France

1-10-2013

Visitez l’une des premières fromageries bio de France

Lors de votre séjour au village vacances de Chapelle-des-Bois, été comme en hiver, prenez le temps de venir visiter la fromagerie bio. Cette visite éveillera vos papilles et vous permettra de découvrir en famille la fabrication du fromage.

 

L’histoire de la fromagerie bio de Chapelle-des-Bois

Construite en 1930, la fromagerie de Chapelle-des-Bois est communément appelée « fruitière » en référence au fruit du travail réalisé par les hommes. Elle vous accueille au cœur même du village, à 1 100 mètres d’altitude. En 1976 c’est l’une des premières coopératives fromagères de France à passer à l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, 9 agriculteurs apportent leur lait matin et  soir pour produire des fromages bio d’une qualité exceptionnelle. Grâce à l’utilisation exclusive du lait de vaches de la race montbéliarde, tous les fromages  de la coopérative bénéficient du classement AOC.  

Visiter la fromagerie bio de Chapelle-des-Bois

La fruitière, coopérative de Chapelle-des-Bois est facile d’accès depuis notre village vacances. Les vacanciers peuvent s’y rendre à pied en moins de 10 minutes.
Durant la visite,  vous découvrirez la fabrication du comté de A à Z avec son temps de chauffe, les manipulations spécifiques et le matériel utilisé. Vous visiterez aussi les caves d’affinages où l’on vous expliquera comment et pourquoi le comté est affiné. La visite se clôture bien évidemment par une dégustation : vous aurez le plaisir de goûter 2 comtés et 1 morbier.

Informations utiles à la visite de la fromagerie bio

Les visites se font uniquement sur réservation.  En réservant via le village vacances de Chapelle-des-Bois, vous bénéficierez d’un tarif avantageux : 3 euros par adulte et 2.50 euros par enfant.
La fromagerie bio s’est aussi équipée d’un ascenseur ce qui permet aux personnes à mobilités réduites d’avoir accès à la visite.
Pour les vacanciers d’été prévoyez un gilet pour descendre dans  les caves d’affinages, il y fait frais…
Enfin, si vous souhaitez acheter du fromage, la cave propose de vous le garder, vous pouvez ainsi le récupérer le jour de votre départ.

Un accueil parfait, une visite intéressante et une excellente dégustation : Visiter la fromagerie bio de Chapelle-des-Bois fait partie des incontournables de vos vacances. 

 

Crédit photo : fromagerie de Chapelle-des-Bois