Partir à la plage avec Bébé

30-09-2013

Partir à la plage avec Bébé

C’est bientôt l’été, vous avez décidé de partir à la plage avec votre bébé pour lui faire découvrir ses premières sensations maritimes. Quelle chance il a de pouvoir découvrir la mer pour la première fois… Néanmoins, sans vouloir jouer les rabat-joie, il y a deux ou trois petites choses à savoir pour que cette première expérience ne vire pas au mauvais souvenir.

 

Le soleil, votre meilleur ennemi

La plage sans le soleil, c’est comme une rose sans parfum. Il manque quelque chose. Mais profiter du soleil n’est pas sans risque pour votre bambin. La peau des tout-petits est particulièrement fragile et doit être protégée. On déconseille même d’emmener votre bébé à la plage avant l’âge d’un an. Au-delà du premier anniversaire, c’est la protection qui compte. Contrairement aux idées reçues, les vêtements ne sont pas les meilleures protections puisque qu’ils ne bloquent pas l’intégralité des ultra-violets. Il faut systématiquement penser à mettre de la crème solaire écran total adaptée aux jeunes enfants et bien renouveler l’opération toutes les deux heures.

A ne pas oublier pour partir à la mer avec Bébé : la crème solaire écran total, le chapeau, les lunettes de soleil, le parasol et le T-shirt à manche longue

Sur la vague…

Bébé plage 2

Partir à la plage avec Bébé, c’est aussi l’occasion de prendre les premiers bains de mer. Pour commencer, il est préférable de se baigner dans la Méditerranée, plus chaude que l’Atlantique. Les bébés ne se comportent pas tous de la même manière face à la mer. Certains ne veulent pas quitter les bras et hurlent au premier contact avec l’eau quand d’autres, plus hardis, n’hésitent pas se jeter dans les vagues.

A ne pas oublier pour partir à la mer avec Bébé : Les brassards, une combinaison ou un T-shirt anti-UV et un chapeau.

Non, le sable ne se mange pas…

Partir à la plage avec bébé peut parfois être compliqué si votre petit ne raffole pas du sable… La plage de sable est un univers nouveau qui peut les insécuriser. A vous de savoir être patient pour qu’il s’acclimate petit à petit. Une fois habitué, il n’hésitera plus à rester assis sur la plage à jouer avec les grains de sable. Soyez vigilants, les enfants ont parfois tendance à vouloir porter à la bouche ce qu’ils ont sous la main, le sable ne fait pas exception à la règle…

Avec un bébé sur la plage, prévoyez des séances limitées, pas plus d’une heure, idéalement après 17h00.

A ne pas oublier pour partir à la mer avec Bébé : les sauts, les pelles, les râteaux, une bouteille d’eau et un linge propre.