Partez à la découverte de la Pointe du Raz

30-09-2013

Partez à la découverte de la Pointe du Raz

Lieu emblématique breton, venez visiter la Pointe du Raz qui offre un paysage à couper le souffle. Ce cap rocheux situé à l’extrémité Ouest de la France ouvre un panorama sur l’île de Sein et sur le phare d’Ar Men par temps très clair. Découvrir la Pointe du Raz fait partie des incontournables de votre séjour en Bretagne.

 

Découvrir la Pointe du Raz – Grand Site de France

Classé Grand Site de France, la Pointe du Raz a su rester sauvage, préservée de constructions disgracieuses. Ses falaises abruptes, d’environ 70 mètres de haut, ont été façonnées par les vents et la mer. Vous trouverez sur place 7 kilomètres de sentier littoral aménagé afin de profiter de la beauté du paysage.

Vous pourrez également apercevoir au Nord, la baie des Trépassés, la pointe du Van de laquelle on remarque la célèbre baie de Douarnenez et plus au sud la baie d’Audierne.

Comment visiter la Pointe du Raz ?

Vue sur le phare de la Vieille de la Pointe du Raz.

A la Maison du Site de la Pointe du Raz vous trouverez toutes les informations utiles à votre visite. Vous découvrirez les différents sentiers proposés menant à la Pointe du Raz ainsi qu’une salle de projection avec un film présentant le Cap Sizun.

Par ailleurs la Maison du Site de la Pointe du Raz propose toute l’année des visites spécifiques à la découverte du patrimoine maritime de la faune et de la flore. Pour les plus petits une visite a été spécialement conçue, le sentier des lutins, afin de les sensibiliser aux milieux naturels, la faune, la flore et la réhabilitation du lieu. Un carnet de découverte est remis à chaque enfant afin de rendre encore plus ludique la visite. Pensez à réserver !  

Vous pourrez conclure votre visite en allant déjeuner ou manger une crêpe dans l’un des restaurants à proximité du site. 

Accédez à  La Pointe du Raz

Une centaine de kilomètres sépare la Pointe du Raz de notre village vacances de Port-Manech situé en Finistère sud. Prenez direction Quimper puis la D 784 jusqu’à destination.

Sur place un vaste parking a été aménagé. Ce service payant (4€ par moto, 6€ par voiture) contribue à l’entretien des sentiers et du milieu naturel tout au long de l’année. Et quand vous découvrirez la pointe du Raz, vous comprendrez à quel point c’est essentiel de préserver ce lieu grandiose. 

 

Crédit photo : Pointe du Raz en Cap Sizun Grand Site de France,
Photos : R. Chimier - E.Berthier